Hong Kong: The Challenges Faced by Filipino and Pakistani Workers

Hong Kong : les défis auxquels sont confrontés les travailleurs philippins et pakistanais

Hong Kong est célèbre pour sa culture dynamique et son économie dynamique, mêlant l’Orient et l’Occident. Cependant, derrière sa façade cosmopolite se cachent des défis, en particulier pour les travailleurs philippins et pakistanais confrontés à la discrimination raciale.

Les travailleurs issus de minorités ethniques ont souvent du mal à trouver un emploi en raison des barrières linguistiques et des préjugés raciaux. Ils sont souvent isolés socialement et ont du mal à s'intégrer pleinement dans la société hongkongaise.

Diverses organisations et individus à Hong Kong s'efforcent de lutter contre le racisme et de soutenir les communautés marginalisées. Des organisations telles que Unison et l’Asian Migrants Coordinating Body (AMCB) défendent les droits des minorités ethniques et des travailleurs migrants. Ils fournissent une assistance juridique, sensibilisent et militent en faveur d’un traitement équitable et de l’égalité des chances.

En 2008, sous la pression internationale, Hong Kong a promulgué une loi antiraciste. Cependant, nombreux sont ceux qui estiment qu’une application plus stricte et une meilleure responsabilisation sont nécessaires.

Les Sud-Asiatiques contribuent à Hong Kong depuis les années 1840, en raison de l’expansion de l’Empire britannique. Par exemple, plus de 1 000 soldats indiens ont été tués ou blessés alors qu’ils protégeaient Hong Kong lors de l’invasion japonaise de 1941. Star Ferry, le principal service de ferry pour passagers de Hong Kong, a été fondé par un homme d'affaires indien en 1888. Malgré tant de contributions, une nette division entre les opportunités persiste.

Zain, un talentueux rappeur pakistanais né et élevé à Hong Kong, met en lumière ces problèmes dans sa chanson "口不對心" ("You Don't Say What You Mean"). Il utilise le sarcasme en chantant des commentaires positifs mais en les écrivant dans les sous-titres. ce qu'il veut vraiment dire.

Le voyage de Hong Kong vers l’inclusivité se poursuit. En reconnaissant les défis auxquels sont confrontés les travailleurs philippins et pakistanais et en travaillant à la recherche de solutions, nous pouvons nous rapprocher de l'objectif de devenir un lieu où chacun, quelle que soit son origine, peut s'épanouir et se sentir valorisé.

Les références

Pour cet article de blog :

Bhargava, A. (19 août 2022) Rencontrez Zain, le rappeur canto pakistanais-arabe de Hong Kong. Tatler Asie. Récupéré de https://www.tatlerasia.com/power-Purpose/ideas-education/meet-zain-canto-rapper-hong-kong

Lau, J. (nd) Les minorités de Hong Kong sont confrontées au racisme de la part de la police et des manifestants. Récupéré de https://www.laujessie.com/writing/hong-kongs-minorities-face-racism-from-police-and-protesters

Pour la lettre postée :

Yu, T. (24 mai 2022) Mythologie chinoise 101 : Mazu (Tin Hau). Localiiz : Ma vie à Hong Kong. Récupéré de https://www.localiiz.com/post/culture-local-stories-chinese-mythology-101-mazu-tin-hau

Na, E. (30 avril 2024) Pourquoi les pêcheurs chinois célèbrent-ils le festival Tin Hau ? L'histoire d'une fille devenue déesse . Poste du matin de la Chine du Sud. Extrait de https://www.scmp.com/lifestyle/arts-culture/article/3260895/why-do-chinese-fisherfolk-celebrate-tin-hau-festival-story-girl-who-became-goddess

Retour au blog