Sept-Îles, une belle ville côtière du Québec, au Canada, est un endroit incroyable pour observer les baleines. Les eaux au large de la côte abritent de nombreuses espèces de baleines, dont la magnifique baleine bleue, le rorqual à bosse espiègle et le rorqual commun élégant. La meilleure période pour observer les baleines à Sept-Îles est l'été, lorsqu'elles migrent pour se nourrir dans les eaux riches du golfe du Saint-Laurent. Plongeons-en et apprenons-en davantage sur ces incroyables créatures !
Baleine bleue
La baleine bleue est le plus gros animal sur Terre. Ces gentils géants peuvent mesurer jusqu’à 100 pieds de long et peser jusqu’à 200 tonnes ! Malgré leur taille énorme, les rorquals bleus sont connus pour leur nage gracieuse. Ils ont une couleur bleu-gris distincte avec des taches plus claires, et leur cœur à lui seul peut être aussi gros qu'une petite voiture. Les rorquals bleus mangent de minuscules animaux ressemblant à des crevettes appelés krill, en consommant jusqu'à 4 tonnes chaque jour. Lorsqu'une baleine bleue fait surface, vous verrez un grand jet d'eau droit pouvant atteindre jusqu'à 30 pieds de haut. Ils ont une tête large et plate et une petite nageoire dorsale située loin en arrière sur leur corps. Une autre caractéristique unique est leur forme longue et élancée par rapport aux autres baleines.
Baleine à bosse
Les baleines à bosse sont célèbres pour leurs acrobaties spectaculaires. On peut souvent les voir percer une brèche ou sauter hors de l'eau et frapper la surface avec leurs nageoires. Les baleines à bosse ont une tête noueuse et distinctive et de longues nageoires pectorales. Ils sont connus pour leurs chants magnifiques et complexes, qui peuvent parcourir de grandes distances sous l’eau. Leurs nageoires sont blanches sur le dessous, ce qui les rend faciles à repérer.
Rorqual commun
Les rorquals communs sont les deuxièmes plus grandes baleines après les rorquals bleus. Ils sont élégants et rapides, ce qui leur vaut le surnom de « lévrier de la mer ». Les rorquals communs peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 milles à l'heure ! Ils ont une coloration asymétrique distinctive sur leur mâchoire inférieure : le côté droit est blanc, tandis que le côté gauche est sombre. L’un des moyens les plus simples d’identifier un rorqual commun est la coloration asymétrique de sa mâchoire inférieure. Le côté droit est blanc tandis que le côté gauche est sombre. Cette caractéristique unique permet de les distinguer des autres baleines.
L'observation des baleines à Sept-Îles offre une occasion unique d'observer de près ces étonnantes créatures. Que vous regardiez un rorqual bleu jaillir de l'eau, une baleine à bosse effectuer une brèche à couper le souffle ou un rorqual commun glisser à travers les vagues, c'est une expérience que vous n'oublierez jamais.
Sources:
Pour le billet de blog :
Canadien Géographique. (sd). Baleine bleue . Extrait de Canadian Geographic : Baleine bleue .
Conservation des baleines et des dauphins. (sd). Baleine à bosse . Extrait de Whale and Dolphin Conservation: Baleine à bosse .
L'administration nationale des océans et de l'atmosphère. (sd). Rorqual commun . Récupéré de NOAA : Fin Whale .
Comment puis-je identifier les baleines ? Récupéré de https://baleinesendirect.org/en/observe/who/identification-species/
Pour la lettre :
Campeau, Camille & Kirouac, Marie. 2018. Tshakapesh : le plus petit des grands chasseurs . Éditions possibles
Mcintosh, A. (7 février 2006). Kasthine . Dernière modification le 19 septembre 2023. Extrait de https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/kashtin-emc
Tanner, A. (1er septembre 2010). Innus (Montagnais-Naskapi) Dernière édition le 18 mai 2021 Extrait de https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/innu-montagnais-naskapi